Aller au contenu principal

La télé-réalité nouvelle génération : plus trash et sans tabous !

4 Mai 2010

Un nain : une première dans un casting télé depuis Fort Boyard !

Dans sa chronique d’hier matin, sur Europe 1, Guy Carlier parle de la nouvelle émission de télé-réalité, Dilemme. On ne comptait pas vous en parler avant sa diffusion sur W9, le 20 mai, mais Guy nous a mis l’eau à la bouche. Du coup, direction le site officiel de l’émission où l’on peut découvrir le teaser qui décrit, en une question, le concept de Dilemme : « Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour gagner de l’argent ? » Le décor est planté… En jeu, pour les quatorze candidats, 300 000 euros. Et un début de casting déjà alléchant puisqu’on nous promet des candidats « vraiment prêts à tout. » Closer a d’ailleurs dévoilé deux des participants potentiels au programme : une prostit… pardon, une « bimbo » et un nain. Une autre partie des candidats étant recrutés sur chatroulette, « une sorte de poubelle du web, peuplée de cinglés et de pervers », rappelle Guy Carlier.

Dans une interview, la productrice Alexia-Laroche Joubert explique que « Dilemme, c’est une nouvelle télé-réalité, une télé-réalité qui assume tout : qu’on est dans un jeu d’argent, que les candidats sont là pour gagner de l’argent  et pour la notoriété. […] Ils vont être soumis à des dilemmes. Des dilemmes avec des choix impossibles et des choix où ils devront décider soit de se sacrifier eux-mêmes, soit de sacrifier les autres. » Mais pourquoi tant de haine ? « Tout ça pour gagner de l’argent ! », ajoute Alexia Laroche-Joubert. « A l’origine, le format était développé pour le web », précise l’ex-directrice de la Star Ac. Mais quel est donc le con qui a décidé de le diffuser à la télévision ? Certainement Frédéric de Vincelles, le Directeur général de W9, qui parle lui d’une « télé-réalité qui revient aux principes mêmes de la télé-réalité. » C’est vrai, ça : chanter pour gagner une tournée ou l’enregistrement d’un album, c’est une honte. Aller s’occuper d’animaux dans une ferme en Afrique du Sud, c’est d’une hypocrisie sans nom.  Jouer les aventuriers sur une île déserte, c’est le grand n’importe quoi. Revenons à aux fondamentaux de la trash TV, sans artifices : les coups bas, le pognon et l’exhibition.

C’est donc avec beaucoup d’impatience qu’on attend, avachis sur notre canapé, le 20 mai, qu’Alexia Laroche-Joubert nous montre enfin ce qu’est véritablement la télé-réalité ! Et comme si ça ne suffisait pas, c’est Faustine Bollaert qui présentera l’émission. Si elle quitte bien Michel Drucker, la nouvelle animatrice tient à préciser qu’elle gardera son professionnalisme légendaire : « Je reste journaliste avant tout ! » Ouf, nous voilà rassurés !

Je n’aime pas les dilemmes : je partage cet article sur Facebook !

2 commentaires leave one →
  1. 19 août 2010 6:06

    Guy Carlier est lui-même une poubelle qui se nourrit de la merde télévisuelle, ne l’oublions jamais : http://unoeil.wordpress.com/2009/10/25/lesprit-canal/

Trackbacks

  1. A côté de Trompe-moi si tu peux !, Dilemme, c’est un camp de scouts et Alexia Laroche-Joubert, Mère Teresa ! «

Laisser un commentaire