Skip to content

Lille/Lorient, Eric Naulleau la ramène un peu trop !

4 mars 2011

Lis les règles du football, c'est plus intéressant qu'un bouquin de Lévy ! © Magnat - http://www.bakchich.info

Cher Monsieur Naulleau,

Je suis un inconditionnel du Match des Experts, chaque jeudi soir sur France 3. Non pas que l’émission m’apprenne quoi que ce soit sur le football, mais l’ambiance qui y règne est plutôt bon enfant… Vous faites partie de cette flopée d’« experts » (je le mets maintenant entre guillemets…) que je me réjouis de retrouver pour un ping-pong verbal plein d’autodérision. Les vannes fusent et ça change de l’époque Téléfoot de Larqué et Roland. Et puis, il faut avouer que vous soulevez régulièrement des problèmes d’éthique ou économiques intéressants.

Mais voilà, à la différence de la littérature, le football est un art précis, qui répond à des règles. Critiquer un livre reste subjectif, tout comme donner son avis sur le niveau d’un joueur de foot. Mais lorsqu’il s’agit de parler des règles de ce sport, cela demande un minimum de connaissances… ou au moins de recherches.

Or, dans l’émission d’hier soir, vous m’avez quelque peu attristé. Votre arrogance a pris le dessus sur votre savoir. Souvenez-vous, dans votre rubrique hebdomadaire, vous avez décerné votre « carton rouge » à Eden Hazard, pour son tir au but à la fin du match Lille/Lorient, qui a permis à Lille de passer les quarts de finale de la Coupe de France. Toute une rubrique consacrée à son temps d’arrêt en pleine course, au moment de tirer le coup de pied de réparation. Vous précisez même que c’est contre les lois du football, « à moins que les règles aient changé ces dernières heures. »

Eh bien sachez qu’effectivement, les règles ont changé, mais ce changement date de juillet 2010, déjà (Bertrand Layec, responsable du secteur professionnel à la Direction Nationale de l’arbitrage l’a confirmé ici). Au-delà de cette erreur, vous oubliez de signaler que, pendant le match,un but n’a pas été accordé à Lille alors que le ballon avait franchi la ligne. Pourtant, vous n’hésitez pas à dire que Lille aurait dû être éliminé.

Tout le monde peut se tromper (d’ailleurs, vous soulignez que Xavier Gravelaine l’a confirmé et Jérôme Alonzo vous soutient dans cette lutte contre la Loi 14 du football), mais je trouve que, en avançant de telles inepties, vous profitez de votre statut d’homme médiatisé qui ferait figure d’expert pour mettre une pression sur l’arbitrage avant le match entre Lille et Marseille (votre « équipe de cœur », tiens, tiens…). En résumé, vous utilisez les mêmes pratiques que Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, que vous dénoncez régulièrement.

Plutôt que de vous lancer dans des diatribes contre une règle obsolète, continuez plutôt à vous moquer du niveau intellectuel d’Emmanuel Petit ou insistez pour qu’on mette des puces dans les ballons de football (ce qui aurait permis à Lille de ne pas arriver à cette fameuse séance de tirs au but). Et je vous invite à lire les lois du jeu de la FIFA. Ce n’est pas de la grande littérature comme vous l’aimez tant, mais ça pourra toujours vous servir lorsque vous vous la ramènerez…

Je ne comprends pas la règle du hors-jeu : je partage cet article sur Facebook !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :